Le massage oriental est l’une des techniques les plus utilisées dans les centres de massage et de bien-être. Il est réputé pour sa capacité à adoucir la peau grâce aux bains de vapeur. Mais aussi pour évacuer les toxines et revitaliser l’ensemble du corps. Il empêche aussi le stress et la fatigue de nuire à la santé.
Quelles sont les techniques ?
Le massage oriental emprunte certaines techniques à la thalassothérapie. La séance dure en moyenne une heure. Elle est souvent précédée d’un bain vapeur qui dure environ 15 minutes. Ce bain a pour objectif de détendre la peau et les muscles du patient. Avant le début du massage, la salle est embaumée d’encens, le corps du massé quant à lui est enduit d’huiles essentielles. Et ce, avec des senteurs d’olive, d’argan ou d’eucalyptus. Le corps de l’individu massé profite ensuite d’une série de mouvements circulaires. Notamment le malaxage, le pétrissage, le tapotement, ainsi que l’effleurage. Les parties du corps comme le thorax, le ventre et la colonne vertébrale subissent des mouvements plus intenses. Par la suite, la séance se termine par des manœuvres de lissage, ainsi que par la prise d’une tasse de thé à la menthe. Cela sert à favoriser l’évacuation des toxines.
Quels sont les bienfaits ?
Le massage oriental permet l’évacuation rapide des toxines et des tensions nerveuses. Il délie et assouplit aussi les muscles, tout en plongeant dans un état intense de relaxation. L’huile d’argan est particulièrement riche en vitamine E, en acides gras essentiels et en polyphénols. Cette huile est souvent utilisée lors du massage, et renforce le système immunitaire. Elle stimule également la circulation sanguine et est efficace contre la fatigue et le stress. De manière générale, ce type de soin aide à régénérer l’organisme.
Quelles sont ses spécificités ?
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux, autant sur le point physique que mental. Le bien-être et la détente qu’il procure sont incontestablement ce qui le caractérise le mieux. Effectivement, le rituel qui accompagne le massage oriental participe à son efficacité. Les personnes qui le pratiquent veulent avant tout se débarrasser de leurs tensions accumulées au quotidien.
Comment se déroule la séance ?
Durant le massage proprement parlé, le masseur masse toutes les parties du corps, en allant des pieds à la tête. Pour cela, il suit le tracé musculaire et s’attarde sur certaines zones, selon les tensions et les nœuds décelés. Le ventre et notamment le plexus solaire font également l’objet d’une attention particulière. Ceci vise à éliminer les éventuelles tensions et apporter un maximum de bien-être. La séance se termine généralement par un peu de relaxation. Suivi d’une tasse de thé à la menthe traditionnelle, aux bienfaits digestifs et rafraîchissants.
Quelques recommandations
Il est fortement recommandé de prendre un bain à vapeur avant la séance. Cela permet d’ouvrir les pores de la peau et de faciliter l’élimination des toxines. Mais aussi, de mettre le patient dans un état de détente, propice à la réussite du soin. De même, le thé à la menthe en augmente les propriétés via ses vertus digestives.