A part les médicaments, le massage est aussi une excellente thérapie pour soulager certains maux. En plus de faire du bien aux muscles, cette pratique assure aussi un bien-être complet après chaque séance. Les bienfaits du massage concernent à la fois la santé physique et la santé mentale. Aussi, vous avez le choix entre différents types de massages selon vos besoins. Et si vous avez choisi une séance de massage californien, il est temps pour vous de vous renseigner par rapport à son déroulement. Cela vous permettra de savoir ce que vous devez prévoir et à quoi vous devez vous attendre.
C’est quoi un massage californien ?
Appelé aussi massage Esalen, le massage californien est apparu en 1970 en Californie. Il s’agit d’un massage de relaxation standard proposé par les salons de massage et les centres de bien-être. Cette pratique est tonique et puissante. Elle permet de relaxer les muscles et les articulations grâce à des grands mouvements pratiqués tout en douceur. Le massage Esalen est surtout axé sur le massage du ventre, le massage du dos, et le massage du buste.
Avant même de vous rendre au salon, vous devez vous préparer pour la séance de massage. Pour cela, il est nécessaire de faire petit à petit le vide dans votre tête. Aussi, il est plus que conseillé de prendre une douche ou un bain avec de l’eau chaude avant la séance. Cela préparera vos muscles à la séance de détente et de relaxation. Concernant votre tenue, vous pouvez choisir de ne rien porter durant la séance ou bien de garder vos sous-vêtements.
Comment se déroule une séance de massage californien ?
Avant tout, il vous faut savoir que la durée d’une séance de massage californien est d’une heure. Vous devez donc prévoir plus d’une heure pour la préparation et la séance entière. Une fois au salon, vous êtes invité à vous allonger à plat ventre sur la table de massage ou sur le matelas dédié à cette pratique. A ce moment-là, vous devez déjà être en tenue adéquate. Le professionnel en massage, généralement un thérapeute, commence la séance par un travail de relaxation. Il débute par la nuque et les épaules. Par la suite, il descend progressivement le long du dos pour arriver à vos jambes. Rassurez-vous, si vous avez du mal à vous montrer dans une petite tenue, le thérapeute utilise une couverture légère et douce pour recouvrir les parties non-massées de votre corps. Ce qui vous garantit un confort supplémentaire et favorise la détente et le bien-être. Afin d’accentuer la relaxation et de faire tomber la tension dans vos muscles, le masseur s’aide de son poids et de sa respiration en plus des huiles parfumées. Il effectue également plusieurs manœuvres propres au massage californien pour une détente complète. Après une demi-heure environ, le masseur vous invite à vous retourner afin qu’il puisse travailler sur l’avant de votre corps. Une fois que cette manœuvre est effectuée, il termine par un massage du cuir chevelu et du visage. Enfin, la séance se termine par de derniers effleurages, assurant bien-être et relaxation complets.
Quels bienfaits tire-t-on de la pratique de ce type de massage ?
Opter pour une séance de massage californien de temps en temps est bénéfique pour votre santé. En fait, cette thérapie agit sur plusieurs niveaux : le corps, l’esprit et l’émotion. Suite à une séance, vous pourrez bénéficier d’un meilleur équilibre psychologique. Cette pratique permet aussi d’éliminer l’anxiété, l’angoisse et le stress. Ainsi, dans les heures et les jours suivant votre séance de massage californien, vous ressentirez un état de relaxation complète de tous les muscles et de tout l’ensemble du corps. Les personnes souffrant d’hypertension pourront profiter d’une baisse de leur tension suite à une séance. Vous pourrez aussi avoir une meilleure connaissance de votre corps en optant pour cette thérapie.