La thérapie par les couleurs est une médecine douce qui fait partie des soins proposés dans les centres de détente et de relaxation. En tant que méthode naturelle de bien-être, elle offre de nombreux avantages sur les plans physique, psychique et émotionnel. Toutefois, c’est une discipline méconnue du grand public en France. En quoi consiste la thérapie par les couleurs ?
La thérapie par les couleurs : définition
Encore nommée chromothérapie ou chromatothérapie, cette médecine alternative vise le recours aux vertus curatives des couleurs. C’est une méthode qui exploite les caractéristiques visuelles de la lumière pour traiter diverses affections.
Comme le massage harmonique en salon naturiste, la thérapie lumineuse vise le bien-être global de l’Homme. Son objectif est de détecter et de soulager les déséquilibres de l’organisme grâce aux couleurs.
Comment se passe une séance de chromothérapie ?
La thérapie par les couleurs s’effectue à l’aide de LED colorés ou des lampes de poche. Les faisceaux lumineux de ces dernières sont projetés sur une partie spécifique du corps du patient. Il est également possible de les utiliser sur l’ensemble du corps pendant une trentaine de minutes. Cette méthode prend en compte les besoins de chaque client.
Dans certains centres de bien-être, les spécialistes pratiquent la chromothérapie sur les points d’acupuncture. Dans ce cas, ce sont des endroits particuliers de votre corps qui seront illuminés pour rééquilibrer votre énergie.
Les couleurs et leurs vertus pendant une thérapie par les couleurs
La chromothérapie utilise des couleurs aux effets curatifs précis. Il s’agit des couleurs primaires, dont le jaune, le rouge et le bleu. Elles peuvent se combiner à d’autres. La signification de chacune d’elles se base sur l’expérience naturelle, sensorielle et scientifique.
Le rouge
Il évoque le dynamisme. Le rouge stimule l’énergie vitale et assure son équilibre. On s’en sert pendant une séance de chromothérapie en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume ou d’hypotension.
Le bleu
En chromothérapie, cette couleur s’utilise pour la relaxation. Le bleu apaise et permet de se sentir plus détendu. Après bilan, le praticien pourrait vous le recommander pour soulager vos tensions.
Le jaune
Utilisé pour la thérapie par les couleurs, le jaune favorise la clarté et la joie. Reflétant la lumière du soleil, il permet de lutter contre la dépression. Il traite efficacement les troubles anxieux et digestifs.
Le blanc
Cette couleur rééquilibre les sens, régénère et réinitialise l’horloge interne. Lors d’une séance de chromothérapie, la lumière blanche favorise la production de la sérotonine, une molécule qui améliore la qualité du sommeil. Elle constitue également un remède contre les troubles affectifs saisonniers.
L’orange
Cette couleur est la combinaison du rouge et du jaune. Sa projection sur le corps lors d’une séance de chromothérapie produit un effet tonifiant et réconfortant. L’orange favorise la créativité, la lucidité et la communication. Elle a une action réparatrice sur les tissus. C’est le remède idéal pour retrouver l’équilibre émotionnel.
Le vert
Le vert apaise. Il est utilisé durant les séances de thérapie par les couleurs pour soulager la fatigue et faciliter la récupération. Projeté sur le corps, il stimule la croissance et régénère les cellules de l’organisme. Il impacte positivement les systèmes circulatoires et nerveux.
La thérapie par les couleurs et les soins en salon de massage
Plusieurs spas ou centres de relaxation naturiste utilisent la chromothérapie comme soin indépendant ou la combinent à leurs prestations. Cela peut se faire de plusieurs manières. Dans la plupart des cas, un système de chromothérapie est installé dans les douches et les jacuzzis. L’ajout d’un éclairage coloré dans ces endroits et équipements expose les clients aux vertus des couleurs.
Les lampes LED et les panneaux qui changent de couleurs s’installent également dans les saunas et les hammams. Dans certains centres, on les place aussi dans les pièces dédiées aux modelages. Ces dispositions expriment la volonté des massothérapeutes de vous offrir des expériences sur mesure.
Au cours de vos séances de détente, vous pouvez profiter de « bains de couleurs » et du massage naturiste. Pour en savoir plus sur les bienfaits du toucher dans le processus de relaxation, cliquez sur ce lien.
La chromothérapie stimule le bien-être et rééquilibre l’énergie vitale. C’est une méthode qui exploite les vertus du spectre visible du rayonnement électromagnétique pour guérir, relaxer le corps et libérer l’esprit. Associée aux soins dans les centres de relaxation, la thérapie par les couleurs révèle toute sa puissance.