Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement se soucier de sa santé physique. En fait, une personne bien dans sa peau prend également soin de sa santé mentale. Et pour y arriver, rien de tel qu’une séance d’une heure ou plus dans un salon de massage. De nombreuses techniques de relaxation y sont d’ailleurs proposées selon vos préférences et vos besoins. Toutefois, pour être à l’aise avec son corps et bien se sentir dans sa tête, le massage nuru est tout indiqué.
Comment se pratique le massage nuru ?
Venu tout droit du Japon, le massage nuru est une pratique qui se distingue des autres types de massage par le gel utilisé durant la séance. Ce gel spécifique est fait à base d’algue nori. Cette dernière est réputée pour sa forte teneur en acides aminées ainsi que pour ses nombreuses vertus thérapeutiques (prévention du cancer de prostate, éveil de la libido, …). Elle est d’ailleurs comestible. Le terme « nuru » veut dire « glissant ». Et c’est ce qui fait toute la différence du massage nuru par rapport aux autres types de massages comme le massage zen ou le massage aux huiles essentielles. Le gel en question peut être mélangé avec de l’eau chaude pour plus de fluidité. Son utilisation permet de faciliter le massage tout en permettant un corps-à-corps efficace et sensuel.
Le massage nuru se pratique entièrement nus, que ce soit la personne massée ou le masseur. Le praticien alterne effleurages, caresses, pression ou encore friction durant toute la séance. Aussi, il peut se faire en solo ou en couple. Dans ce dernier cas, il peut très bien faire partie des préliminaires du fait de la sensualité que sa pratique nécessite.
Quels bénéfices pour la santé mentale ?
Les techniques utilisées durant la séance de massage nuru, combinées avec les effets de l’algue, font de cette pratique un allié santé à part entière. Il assure détente et relaxation en permettant le relâchement de tous les muscles du corps. La nudité des deux facilite aussi l’exécution des mouvements tout en permettant d’atteindre toutes les parties du corps de la personne massée. Par ailleurs, le gel nuru, grâce à ses nombreux composants, permet de tonifier l’ensemble du corps tout en assurant une bonne hydratation et la souplesse de la peau.
Idéal pour apaiser les tensions, le massage nuru agit aussi sur la santé mentale. La relaxation et le lâcher-prise que cette pratique permet, aide à améliorer le bien-être et la vitalité de la personne massée. Lorsqu’il est pratiqué en couple, le massage nuru aide les deux partenaires à se libérer du stress. Il s’ensuit alors la relaxation de l’esprit. Ce type de thérapie est aussi d’une très grande aide pour être plus attentif au ressenti personnel et à mieux se sentir dans sa peau. A l’issue de la séance, le massé aura une plus grande estime de soi tout en ayant amélioré son ouverture d’esprit. Pratiqué régulièrement, le massage nuru vous permet de devenir une meilleure personne.
Existe-t-il des contre-indications ?
Même si le massage nuru est à la fois bénéfique pour la santé mentale et la santé physique, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ses bienfaits. Il faut souligner qu’il est contre-indiqué aux personnes suivantes :
- Les personnes souffrant de problèmes et atteintes cardiaques ;
- Les personnes ayant des brûlures sur certaines parties du corps ;
- Les jeunes de moins de 18 ans ;
- Les personnes souffrant d’une infection virale telle que la grippe ;
- Les personnes souffrant de varices ;
- Les femmes dont la grossesse n’a pas encore dépassé le premier trimestre. Au-delà du troisième mois de grossesse, il faut demander l’avis de son médecin si vous voulez vous faire masser.