Vous projetez une petite séance de relaxation après une semaine de dur labeur ? Pourquoi ne pas opter pour un massage indien ? Ce dernier est une pratique favorisant le bien-être et la relaxation. Et au-delà de la détente, il s’agit d’un massage permettant d’entretenir la santé physique et psychique. Les techniques utilisées sont diversifiées et permettent de mieux maîtriser l’esprit et le corps. Découvrez ci-après les nombreux bienfaits que la pratique du massage indien aura sur votre santé.
C’est quoi un massage indien ?
Beaucoup plus qu’un moyen de relaxation et de détente, le massage indien est une thérapie à part entière. Origine d’Inde, ce massage regroupe deux types de pratiques bien distincts :
- Le massage cachemirien – provenant de la région indo-pakistanaise, cette pratique permet de stimuler les points vitaux. La méthode utilisée dans le massage cachemirien s’apparente à celle mobilisée durant le yoga tantrique. Une séance de massage cachemirien dure environ deux heures.
- Le massage ayurvédique – un des massages les plus populaires dans les centres de relaxation, le massage ayurvédique est entièrement réalisé en usant de produits naturels. Le praticien travaille sur les diverses zones énergétiques du corps afin de favoriser le bien-être, mais surtout la santé du massé.
Vous l’aurez compris, en plus de permettre un relâchement total, le massage indien agit également sur la santé physique et mentale.
Les techniques utilisées en massage indien
Même s’il existe deux formes de massage indien, les techniques utilisées sont assez similaires. Mais avant que la séance ne commence, le masseur se prépare en réchauffant ses mains. Cela permet, en fait, de rendre plus doux le premier contact.
Pour ce qui est des techniques de massage indien, sachez qu’elles sont généralement les suivantes :
- Le balancement – cette technique a pour but de libérer le corps entier de toutes les tensions accumulées, que ce soit dans les muscles ou dans le cou. Après le balancement, l’utilisation de baumes naturels est de mise.
- Les rotations – il s’agit de mouvements de rotation rapides axés sur le dos. Après les rotations, le praticien peut utiliser de l’huile chaude pour détendre entièrement le massé et renforcer les effets des mouvements sur le corps. L’application de l’huile se fait toujours par des mouvements de rotation.
- Les frictions énergiques – celles-ci sont une technique un peu plus intense. Le masseur doit être plus énergique dans ses mouvements de frictions et de pression.
- Le lissage – cette technique concerne tout le corps.
- Le glissement – il s’agit de la dernière technique utilisée pour conclure un massage indien. Le glissement s’effectue surtout sur l’ensemble de la colonne vertébrale.
Lorsque ces techniques sont exécutées correctement, le massage indien permet au massé à la fois de se détendre et d’entretenir à la fois sa santé mentale et physique.
Les vertus du massage indien
Grâce à la diversité des techniques utilisées lors d’une séance, le massage indien regorge d’innombrables bienfaits santé.
- Régule l’humeur – la pratique de ce type de massage sert avant tout à réguler les tempéraments. L’apaisement obtenu se base surtout sur le fait que le massage indien est axé sur la nature (terre, air et feu).
- Combat le stress – la friction et la pression utilisées au cours de la séance aident à atteindre certaines parties du corps sur lesquelles sont accumulées les tensions. Le soulagement ainsi obtenu favorise la décompression et aide à diminuer, voire à se débarrasser du stress.
- Rend le sommeil meilleur – le massage indien aide également à l’amélioration de la qualité du sommeil. La détente et le relâchement qu’il engendre permettent, effectivement, d’avoir un sommeil plus réparateur.
- Apaise les douleurs et diminue la tension musculaire ;
- Evacue les toxines retenues dans l’organisme ;
- Eveille les sens ;
- Fortifie le corps en stimulant le système immunitaire.
Même si le massage indien procure beaucoup de bienfaits, il faut souligner qu’il est déconseillé aux personnes sujettes à des troubles dermatologiques, au cancer, à l’hypertension ou encore aux femmes enceintes.